Sylvain Mareschal, Ph.D.
Bioinformatics engineer
November 6, 2014 at 18:09
Cours de génétique somatique (M1)
Cette année encore m'a été offerte l'opportunité de transmettre mes connaissances aux étudiants de Master 1 du master de bioinformatique de l'Université de Rouen.

L'occasion de reprendre le contenu collecté l'année précédente pour ce même cours, mais aussi d'améliorer un peu les choses au vu des problèmes rencontrés. J'ai pris le parti cette année de ralentir un peu le débit, en diffusant le même volume d'informations sur un nombre d'heures légèrement plus élevé, et découpé en d'avantages de sessions. Au vu des résultats assez mitigés des examens de l'année précédente, il m'a semblé également nécessaire d'accorder plus de temps à l'aspect "appliqué" de ce sujet, afin de donner aux étudiants les clés pour s'en sortir face à des problèmes concrets. Après concertation avec les responsables du master, nous avons donc choisi de transformer la formule "5 heures de cours plus une heure de TD" en 4 sessions alliant 1h de cours et 1h d'application directe en TD. Une formule plutôt appréciée par les étudiants, qui nous a donné l'occasion d'aborder plus de cas pratiques et de techniques de cytogénétique ensemble.

A cela se sont ajoutés les 2 heures de Travaux Pratiques et 2 heures de visite de l'année dernière, qui nous avaient semblé plutôt bien fonctionner. Seule nouveauté de cette année, une heure de cours supplémentaire pour aborder les stratégies de séquençage à haut débit dans le contexte de la génomique somatique. Un souhait des responsables du master tout à fait dans l'air du temps, pour lequel j'étais tout indiqué (s'agissant là d'un des aspects principaux de mon sujet de thèse).

En rémunération de ces cours et de ceux dispensés en Master 2 cette année, je serais en juillet à Dublin pour l'ISMB/ECCB 2015.

Comme d'habitude, je mets à disposition les différents supports que j'ai réalisé pour ce cours, pour les curieux qui voudraient se documenter et pour les paresseux qui cherchent des figures à réutiliser. Le tout est sous licence Creative Commons by-nc, à réutiliser donc sans modération mais en suivant quelques règles de savoir vivre :
  • La première session sur les anomalies du nombre de copies (cours et TD),
  • La seconde session sur les translocations (cours et TD),
  • La troisième session sur les disomies et anomalies exotiques (cours et TD),
  • La quatrième session sur les challenges en oncologie (cours et TD),
  • Le dernier cours sur le séquençage à haut débit,
  • Le sujet du TP, dont le compte-rendu avait fait l'objet du contrôle continu, et sa correction,
  • Le sujet de l'examen.